SynCount, c'est l'histoire d'une appli Android

Posté par poulpi le 29/11/13

L’année dernière j’ai eu la chance de pouvoir prendre un peu de mon temps de travail pour me pencher sur la programmation Android et j’ai approfondi ma connaissance du Java. Et j’ai trouvé ça sympa, mais j’avais l’impression d’avoir raté une bonne partie de l’aventure Android.

Quand tu fais une appli tu dois réfléchir à comment faire pour rentrer dans la poche de milliers de gens en leur proposant une super appli dont le concept a sans doute déjà été exploré 100 fois … C’est pas facile :p La plupart du temps tu trouves une idée et tu te rends compte que quelqu’un était dessus bien avant toi et qu’il y a déjà moult solutions pour faire exactement ce que tu avais en tête. C’est rageant.

Bon alors au bout d’un moment j’en ai eu marre et j’ai décidé de faire mes armes en reprenant un concept déjà existant mais en essayant de lui donner une direction unique et de soigner la réalisation. Je ne pense pas casser trois pattes à un canard avec mais au moins j’aurais vu un peu de technique et je me serais éclaté.

Bon ok, c’est quoi ton idée ?

Alors durant l’été j’ai eu l’idée de faire une appli qui permette de gérer les dépenses dans un événement en groupe : on part tous en vacances entre potes et c’est chiant de devoir garder tout les tickets pour qu’un bon samaritain s’occupe de tout mettre à plat et te sorte un plan de remboursement sorti de nulle part. Une fois j’ai même failli y perdre des plumes (Dans le port d’Amsterdam, Y’a des comptables qui pleurent).

Ah oui, mais y’a un pote qui m’a montré Tricount, c’est trop stylé et ça fait exactement ça !

Certes. J’ai téléchargé Tricount, j’ai même vu des gens l’utiliser. Et j’ai pleuré.

Vois tu, la programmation Android c’est pas mal parce que c’est vachement permissif d’un point de vue visuel et que y’a pas mal de geeks sans goût qui s’y jettent. Mais ça fait aussi des applis comme Tricount à la fin…

Je ne suis pas un graphiste dans l’âme et je suis assez mauvais dans tout ce qui est conception graphique, mais quand je vois ce genre d’appli, je suis obligé de dire “Android, c’est vraiment moche…”. Alors bon, disons que tu ne soit pas comme moi rebuté par cette interface grisâtre, utilisons là !

Et là y’a des vraies notions d’ergonomie qui ont dues échapper aux développeur … Parce que pour sauvegarder un changement, ne cherche pas le bouton, il n’existe pas. Après 10 secondes de recherche tu en as marre et tu décides de quitter l’écran avec le bouton “retour” d’Android (celui qui sert toujours à quitter). Et là, magie, quand tu veux sortir on te propose de sauvegarder … WTF?

Je suis mauvaise langue, tu peux aussi sauvegarder en appuyant sur le bouton “menu”. C’est super intuitif …

Bref, c’est pas trop dur de faire mieux … Ah et n’oublions pas le super algorithme qui fait un plan de remboursement. Sérieusement j’ai cru qu’ils avaient réfléchi et trouvé un super algorithme. Bah en fait non :p

Mouais mais bon si c’est juste pour refaire une appli en plus joli je vois pas vraiment le but …

C’est bien vrai ! Mais ce que j’aimerais faire c’est une synchronisation entre plusieurs téléphones sur un même événement, et ça Tricount ne le permet pas du tout ! Je veux dire par là que tu crée un événement, tu envoies des invitations, et paf tous les téléphones de tes potes peuvent rajouter des dépenses et tout est synchronisé automatiquement !

La synchronisation ? Mouais chez les frenchies on sais pas trop faire mais mon cousin qui est allé en Angleterre m’a montrer un super truc : Splitwise. C’est pas pareil que toi ?

Ciel, tu es bien informé ! Et bien oui les anglais (c’est ptet des ricains j’ai pas fait gaffe) sont très forts. Et ils ont fait une belle usine à gaz, qui fonctionne pas trop mal !

Bon par contre y’a quelques trucs qui me dérangent un peu dans tout ça :

  • C’est en anglais : j’en connais qui ont du mal
  • Faut ouvrir un compte ? Moi je veux juste mettre des dépenses parce que je vais pas payer les bières tout seul …
  • Quoi quand j’ajoute des amis faut que je donne leur mail sinon ça veut pas ?
  • Wat? faut que mes amis ouvrent aussi un compte ? Nan mais c’est quoi ce bordel ? Moi je veux un truc simple

Et ensuite, c’est très orienté IOUs comme truc. C’est quoi un IOU ? C’est une dette entre Franck et Jack, donc c’est le genre de petites dettes du quotidien quand un pote t’avance un peu d’argent pour le cinéma. Mais quand on est tous dans un événement commun en règle général on mutualise toutes les dépenses, et réfléchir en A doit X à B ne veut plus rien dire …

Bon par contre ils viennent de mettre à jour leur appli et elle est jolie, quoique un peu compliquée. Ah et si vous avez pas de réseau, passez votre chemin, ça marche pas, on peut pas ajouter de dépenses. Ça me fait penser à un WE dans le nord où y’avait pas de réseau … Ou à mon WE à Prague où j’avais pas de 3G … Bref, c’est vite un peu compliqué pour rien.

Bon okay, t’es pas un peu de mauvaise fois là ?

Si, un peu ^^ Mais bon faut bien appuyer là où ça fait mal, et ces deux applis quoique bien appréciées du grand public ne sont pas vraiment faites pour ce que je vise vraiment : le week end / vacances entre potes.

Et ce que je veux faire c’est apporter une synchro en temps réel pour que tout le monde puisse saisir les dépenses sans que ça doivent être fait sur un seul téléphone. Et pouvoir suivre les dépenses du WE au fur et à mesure aussi (genre pour répondre à la question : c’est à qui de payer la prochaine fois ?).

Et t’en es où ?

Et bien, SynCount est presque finie ! J’ai commencé à voir comment mettre tout ça sur le Google Play et y’aura bientôt 2 versions de disponibles :

  • La première est payante et permet de créer des événement et de les synchroniser sur d’autres téléphones. Edit : SynCount
  • La seconde est gratuite et permet de créer des événement mais pas de les partager. Par contre tu peux participer à un évément crée sur l’appli payante de ton copain. Edit : SynCount Lite

Ainsi dans un WE il suffit qu’une seule personne ait une version payante pour pouvoir synchroniser tout le monde ! Il faut juste que ce soit celle qui crée l’événement.

Pour l’instant il n’y a pas de pubs sur a version gratuite (je déteste la pub), je verrais comment les choses se portent.

Mais mais je voulais en savoir un peu plus sur la programmation Android moi !

Ne t’inquiètes pas cher lecteur (ou inquiètes toi au contraire !), je vais un petit peu raconter ce que j’ai fait avec cette appli et en quoi j’ai essayé de faire un truc stylé ! Dans le prochain billet … #cliffangherDeFolie

PS : J’ai pas mal trashé le graphisme de Tricount dans ce post. Je me sens mal. Du coup je propose une petite comparaison rapide pour se remémorer les heures les plus noires d’Android :

Miam

Faut avouer qu'en 1998 le gris était à la mode