The Land of the Dead

Posté par poulpi le 28/01/14

Il y a quelques années, les stations services faisaient des offres en offrant des grosses réductions lorsqu’on faisait un plein chez eux. Chaque été leurs offres changeaient et on oscillait ainsi entre les Bds à prix réduits, les peluches ou encore les jeux vidéos. Et la plupart du temps, ils étaient donc à la portée d’un budget d’enfant =)

Je n’ai été confronté qu’une seule fois à une offre concernant des jeux vidéos. Et lorsqu’on est un enfant avec une trésorerie qui va avec - 10F d’argent de poche par semaine, ça apprends à sécuriser ses investissements -, choisir quel jeu on va acheter en revenant de vacances, ce n’est pas chose facile. Et bien sûr cette fois ci, il y avait 2 jeux qui me faisaient de l’œil.

L’un d’entre eux était Les Guignols de l’info… le jeu ! et l’autre Grim Fandango. Et forcément j’ai fini par opter pour Les Guignols (valeur sûre) par rapport à Grim Fandango donc je me suis efforcé de retenir le nom pour essayer de le retrouver un peu plus tard.

Bon, on ne va pas s’appesantir sur le jeu des guignols mais pour résumer, on va dire qu’il était sorti en 1995 et revenait sur les événements politiques de l’époque 1993-1995. Bon, on va dire que j’ai découvert pas mal de choses en y jouant et que ma vision politique de ces années là est presque entièrement basée sur ce jeu :p

Mais j’étais surtout passé à côté de Grim Fandango, ce que j’ai essayé de corriger au fil des années. Je tairais ces années sombres mais disons qu’il fut question d’emule, de prêt de CD qu’un copain avait et de RIP sauvage, de soirées passées sur Amazon et eBay, bref, des trucs un peu sale.

Et une fois les fichiers téléchargés, on découvre un superbe jeu avec un univers unique qui nous aspire comme rarement des jeux y arrivent (oui je suis un gros fanboy, c’est même pas la peine d’attendre un avis objectif).

Petit synopsis

Vous jouez Manny Calavera, un commercial au Département de la Mort qui est chargé d’aller chercher les âmes des gens qui viennent de mourir dans le monde des vivants. Une fois qu’il les a ramené, il leur vends différents moyens d’aller au 9e monde.

Autrefois vendeur vedette du département, vous n’avez plus un seul bon client depuis un petit moment. L’aventure commence donc là : Comment faire pour choper un bon contrat en le volant à un collègue ? Et c’est là où on va se rendre compte que y’a quelque chose de pourri dans le royaume des morts et que ça sent la magouille.

Because that's how we do things !

Pourquoi ce jeu est super ?

Et bien c’est un jeu d’aventure, le genre qui fait se creuser les méninges. Et c’est peut être celui qui les a tous tués. Parce que si je vous demande là tout de suite de me donner le nom d’un jeu d’aventure, qu’est ce que vous allez répondre ?

Allez on va dire que vous aimez ça et donc vous connaissez bien la série Runaway (et tout les jeux des studios Pendulo en fait), Machinarium et … c’est tout ce qui est sorti de vraiment bien depuis les années 2000 (bon y’a eu quelques rééditions de Sam&Max mais passons).

Et oui, Grim Fandango était le premier d’aventure 3D de LucasArts, et ce fut un échec commercial assez terrible, assez pour marquer un tournant dans l’histoire vidéoludique et pour faire passer tout le monde dans l’ère du FPS (Call of Duty quoi :o )

Mais ce n’est pas juste parce que c’est le dernier de sa génération qu’il est bon, non, ça il le doit à son univers extrêmement riche et profond qui prends ses racines dans la mythologie Aztèque et où on retrouve un pays des morts qui ressemble par bien des côtés au nôtre. Enrobez le tout d’un humour bien grinçant et vous obtiendrez un très bon jeu.

Bon, arrête de nous le vendre, à quoi tu veux en venir ?

Et bien ce jeu est sorti en 1998 sur Windows …. 98 (avouez que c’est bien fait quand même !). Et si le faire tourner sur Windows XP est encore possible moyennant quelques affreuses bidouilles, je ne vous parle pas d’essayer sous Windows 7 (encore moins en 64 bits). Faut-il se résoudre à voir ce jeu disparaître avec les années car plus personne ne peut le lancer ?

Et bien non, les gars géniaux de ResidualVM ont réussit à abattre un travail colossal et à recoder le moteur du jeu en C++. Et le code est open-source =) Cela signifie que n’importe qui ayant un PC sous Windows, un Mac ou encore un téléphone peut le faire tourner sur son matériel et peut y apporter toutes les modifications qu’il veut !

Et ça fait maintenant 2 semaines que j’ai commencé à me refaire le jeu sur mon téléphone et c’est extrêmement grisant ! Il en aura fallu du temps et du travail pour en arriver là. Je me souviens avoir entendu parler du projet il y a quelques années mais on ne pouvait pas encore sauvegarder, puis une version Android a commencé à germer dans les esprits et aujourd’hui nous avons une version fonctionnelle !

Bref, j’aime beaucoup les grands projets où des fans se rassemblent et entreprennent un gros projet ensemble, mais là je me dois de lever mon chapeau pour cette très belle réalisation !